Male ou femelle?
que choisir?
Il va de soit, que si vous possédez déjà un chien,il vaut mieux prendre un deuxiéme chien de méme sexe, cela vous évitera bien des tracas. Quand on a un couple, gérer les chaleurs devient vite le parcours du combattant!
Contrairement aux idées reçues, le male est aussi affectueux que la femelle, et parfois bien plus doux et calin.
Il sera attiré par les filles, seulement, s'il goute à "la chose"; sinon, n'en fera pas cas, et n'en sera pas malheureux non plus.
Mais allez vous me dire, un male, ça léve la patte partout; ça aussi, c'est une question d'éducation! Il est facile de le lui faire comprendre, trés tot, par un NON autoritaire.
Le male est constant dans son caractére.
La femelle:
Elle a des chaleurs tous les six mois (cycle de 21 jours) qu'il faut savoir gérer. De plus en période de chaleurs, la demoiselle devient un peu "fofolle"change de caractére. Elle peut aussi fuguer pour aller se chercher un prétendant à son gout!
La plupart des vérérinaires conseillent à leurs clients de stéréliser la demoiselle; c'est sur, c'est radical, plus de chaleurs!!Mais ce que le vétérinaire ne vous dit pas c'est que son poil va complétement changer (et oui, plus d'hormones!!!)donc, son poil va devenir laineux, s'enméler facilement, et en pousse continuelle. Le changement est visible 4 à 8 mois aprés l'opération. De ce fait, elle aura besoin d'un grand toilettage tous les mois, alors qu'en temps normal, un tous les trois mois est suffisant.
Autre défaut de l'opération: problèmes d'énurésie (pipis in controlables) à plus ou moins longue échéance.
Vous voilà, prévenus; donc, si vous optez pour une femelle, assumez complétement ses chaleurs.